Le but des auteurs n’est pas de retracer l’histoire exhaustive de Saint-Chély-d’Aubrac (Aveyron), mais d’en évoquer quelques aspects au cours des âges. En douze chapitres ils exposent ce que furent les débuts du village, puis la vie du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. D’importants chapitres décrivent la féodalité, la justice, l’église et son évolution, le clergé, les périodes agitées de la Révolution, et deux siècles d’enseignement depuis 1630. La vie quotidienne de la population y est évoquée et vous retrouverez des noms de famille toujours présents dans la commune. L’étude se termine par l’historique et la restauration aux XXe et XXIe siècles du Pont des Pèlerins, de la maison de La Tour, du moulin du Fabras, du monument Talon et de la Tour de Bonnefon.
140 pages environ (format 21×29.7), nombreuses illustrations et plans inédits. Papier satiné 135 g. Reliure dos carré. Parution à l’automne 2012. Tirage limité.
Prix 34,50 . Chèque libellé à l’ordre des « Amis du Moulin de Terral » à adresser à : Louis Soonckindt, BP 7222, 34086 Montpellier cedex 4.